Cours #101 : Vocabulaire

Il nous semble important ici de bien poser les bases afin de parler un langage commun.
Comme tout art, l'art du rasage ou pogonotomie a développé au fil du temps son vocabulaire propre.
 
Nous allons tenter ici modestement de vous initier au jargon utilisé afin vous puissiez suivre au mieux le reste de nos vidéos.
Afin d'être aussi complets que possible, nous avons parfois placé les traductions anglaises de certains mots.
 
Dos (Back): Commençons pas le dos du rasoir, celui-ci peut être arrondi, plat, pointu et revêtir toutes sortes de décorations et dorures.
C'est la partie la plus épaisse de la lame. Sa largeur est primordiale car c'est dans la proportion largeur du dos / largeur de lame que réside l'angle du biseau qui sera mis lors de l'aiguisage. Pour les débutants, on conseille généralement un dos arrondi sans trop de fioritures histoire de ne pas risquer d'abîmer un cuir par un affilage trop appuyé.
 
Soie (Shank): La soie prolonge le dos du rasoir et constitue la partie par laquelle on va maintenir la lame entre ses doigts. Les bords latéraux sont généralement aplatis alors que le dessus et le dessous sont crantés pour une meilleure prise en main. La soie est souvent la place réservée aux marquages les plus divers tels que la marque, le modèle, le numéro de série, etc.
 
Crochet (Hook): Le crochet prolonge la soie et se termine par cette forme incurvée permettant par l'ouverture du manche de caler le rasoir autour de l'annulaire. Les rasoirs les plus anciens ne présentent généralement pas de crochet, cet artifice n'est apparu que plus tard. Aujourd'hui, on retrouve chez certains fabriquants des crochets fantaisistes.
 
Nez (Nose): Le nez est une partie importante de la lame qui peut prendre plusieurs formes différentes comme nous le verrons plus loin. Chaque nez a ses avantages et ses inconvénients, certains sont plus dangereux que d'autres mais ceux qui veulent réaliser les figures les plus difficiles n'y couperont pas, ils devront les apprivoiser tous. Pour les débutants, on conseille généralement un nez rond.
 
Fil (Edge): Le fil est cette petite partie plate à l'opposé du dos de la lame. Cette partie est la plus vulnérable de votre lame, pas question de faire n'importe quoi avec sous peine de ne plus pouvoir utiliser votre outil. On va s'évertuer à y mettre un angle afin qu'il puisse couper le poil et à le polir afin que le rasoir soit le plus doux possible sur la peau.
 
Talon (Heel): Le talon de la lame se trouve à l'opposé du nez. Il peut prendre des formes diverses en fonction du profil de la lame.
 
Entablure (Shoulder): L'entablure ou épaulement sont les deux traits verticaux qui partent du dos vers le talon de la lame. Ils ne sont pas toujours présents sur tous les rasoirs et servent surtout à stabiliser et rigidifier le fil du rasoir.
 
Concavité (Hollow): Afin d'alléger les rasoirs et accélérer le processus d'aiguisage, on s'est mis à évider les rasoirs. On enlève de la matière entre le fil et le dos sur toute la longueur de la lame. Ainsi évidé, seul le dos et le fil touchent la pierre et le cuir lors de l'aiguisage. Comme vous le verrez, certains rasoirs sont plus ou moins évidés, ce qui leurs confèrent des sensations bien différentes durant le rasage. Pour les débutants, nous conseillons un 1/2 évidé.
 
Le manche (Handle): Corne, bois, os, métal, bakélite, plastique ... toutes sortes de matériaux ont été utilisés pour fabriquer les manches de rasoirs. Les manches sont en général composés de 2 parties appelées chasses.
 
Le pivot (Pivot): Le pivot est le nom donné au clou qui fixe les chasses à la lame. Traditionnellement riveté avec des rondelles, il peut aussi être serré par une vis de type torx ou autre sur les conceptions plus modernes.
 
Espaceur (Spacer): L'espaceur est une pièce qui permet de maintenir un certain écart entre les chasses afin que la lame puisse venir se loger entre elles à la fermeture du rasoir.
 
Voilà, après ce petit exposé, nous pouvons continuer notre périple en parlant clairement des mêmes choses.
Merci de nous avoir suivi et à très bientôt sur 1barber.be.